Compte-rendu l’occupation de la basilique de Saint-Denis le mercredi 4 mai par des collectifs de mal logé-e-s

Mais que fait la police ? Elle s’acharne !
Violences policières à saint Denis en pleine Nuit Debout dédiée aux … violences policières !
Les habitantEs du 48 rue de la République, victimes du Raid le 18 novembre, ont été de nouveau sous le coup de l’acharnement policier.
L’occupation de la Basilique par les habitant-es de la rue Catulienne à la rue depuis l’incendie de leur immeuble, par les habitantEs de la rue Viollet-le-Duc, expulsés par le Grand Paris, par des expulsés d’un foyer Adoma de Charles Michel et par les habitants du 48 rue de la République, soutenu-e-s par le front de lutte logement de la CGA, le DAL, le Centre Social Attiéké, le RSL (Réseau Solidarité Logement), ont été violemment expulsés de la Basilique de Saint-Denis, classé monument de France.
La répression d’État s’accélère après les arrestations massives de jeudi derniers suite au blocage du port de Gennevilliers. Et pendant ce temps, les luttes se rencontrent et se renforcent !
Hier soir le Collectif urgence notre police assassine était donc présent près de la Basilique pour mener le débat contre les violences policières, à Saint-Denis Debout. C’est à ce moment que les CRS, la Bac et la Police nationale sont entrés dans la basilique occupée sous demande de l’évêché et de la préfecture. Face à cette alliance du sabre et du goupillon, notre détermination nous a permis de résister à l’expulsion. À 21h, après 4h d’occupation, nous avons été violemment jeté-e-s des marches, et chassé-e-s du monument.
La CGA-RP appelle à amplifier la mobilisation, prendre part à toute les organisations populaires (pour le logement, l’école, contre le racisme, groupes femmes et AG interprofessionnelles…) et faire vivre les solidarités de classe qui feront reculer l’État et le Patronat !

Pour la justice sociale ! Autodéfense populaire !

Auteur de l’article : CGARP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *