La Coordination des Groupes Anarchistes (CGA) est une organisation spécifique anarchiste dont la finalité est le communisme libertaire. La CGA est une fédération de groupes et de liaisons se retrouvant sur des principes et des fonctionnements communs.
Regroupant des militant·e·s conscient·e·s de la nécessité de s’organiser pour lutter contre tout ce qui nous opprime dans une perspective révolutionnaire, elle se veut un outil au service d’une double tâche :
La promotion du projet de société et des pratiques anarchistes : en favorisant l’émergence d’espaces et de pratiques d’auto-organisation et de démocratie directe, mais aussi en valorisant le projet de rupture avec le Capitalisme et l’État. Pour se faire, les militantes et militants de la CGA essaient de diffuser le plus possible les idées porteuses du projet libertaire en opposition avec l’idéologie dominante.
Favoriser l’émergence et le développement des luttes sociales populaires ayant pour objectif la défense des conditions de vie et de travail des classes populaires, mais aussi de renouer avec la voie des conquêtes sociales. Ces conquêtes sociales permettant d’aiguiser et consolider les tendances égalitaires et la conscience de classe. La participation aux luttes populaires et pour les militantEs de la CGA un aspect incontournable de leur conception de l’anarchisme organisé, un anarchisme ancré dans la réalité sociale, et non un idéal élitiste hors du temps.
La CGA défend une conception résolument internationaliste du combat contre la bourgeoisie, le Capitalisme, l’État, les systèmes racistes et de domination masculine, ses militant·e·s étant convaincu·e·s que les frontières, l’impérialisme et les guerres sont les armes des classes dominantes sur le plan international pour diviser les exploité·e·s et les dominé·e·s selon le bon vieux principe du « diviser pour mieux règner »
Les motions fédérales sont des textes qui définissent l’approche de la CGA sur des questions déterminées. Elles sont le fruit de la mise en commun des analyses et des réflexions des groupes locaux qui la composent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *