Formation

Pour transformer la société, il faut développer notre capacité individuelle et collective à agir, et à agir le plus efficacement possible. Pour cela, il faut nous doter d’outils de compréhension et d’action sur la société (« comprendre pour mieux lutter »). C’est l’objet de la formation militante, à la double dimension théorique et pratique. Nous ne concevons pas une réflexion théorique déconnectée des réalités de terrain, tout comme nous ne concevons pas notre action militante sans aucun travail réflexif. Ces aller-retours entre théorie et action enrichissent l’une et l’autre.

Les documents proposés ci-dessous ne remplacent pas les formations élaborées collectivement dans notre groupe (accessibles seulement aux militant-e-s) ou au niveau fédéral mais constituent une base – imparfaite et non-exhaustive – pour appréhender les grandes problématiques auxquelles sont confronté-e-s les anarchistes.

Nous précisons enfin que le groupe ne partagent pas nécessairement tout le contenu et toutes les orientations des documents présentés.

Même si cette page est régulièrement mise à jour,n’hésitez pas à nous contacter si vous voyez un lien mort.

Anarchisme

Théories générales

Daniel Guérin, L‘Anarchisme,1973. Ouvrage qui permet d’avoir une bonne vision d’ensemble du mouvement anarchiste, sa diversité, son histoire et ses principales positions politiques.
Pierre Kropotkine, La Conquête du pain, 1892. Cet ouvrage aborde, bien que de façon un peu datée, le passage révolutionnaire de la société capitaliste à la société communiste anarchiste, et surtout l’organisation de cette société.
blabla
Marxisme et anarchisme : rapprochement, synthèse ou séparation ?, René Berthier. Une analyse qui fait le point sur les convergences et les divergences entre les courants marxiste et anarchiste.
L’anarchisme aujourd’hu, Jean Barrué, 1970.
Essai sur les fondements théoriques de l’anarchisme, René Berthier, 2008.

Anarchisme et organisation

FARJ, Anarchisme social et organisation, 2013. Un livre qui apporte une réflexion utile sur l’organisation anarchiste et l’insertion sociale.
Plusieurs textes présentant les enjeux de l'Organisation pour le mouvement anarchiste (L'Organisation anarchiste, 2005).
Plusieurs textes présentant les enjeux de l’Organisation pour le mouvement anarchiste (L’Organisation anarchiste, 2005).
Plusieurs textes présentant les enjeux de l'Organisation pour le mouvement anarchiste (L'Organisation anarchiste, 2005).
Luigi Fabbri, L’organisation, 1907. Intervention et réflexions de ce penseur et acteur essentiel du mouvement anarchiste italien au sujet de l’organisation des anarchistes. Largement d’actualité, malgré un vocabulaire parfois daté.
Bakounine_-_une_theorie_de_l_organisation
Bakounine : une théorie de l’organisation, par René Berthier (http://monde-nouveau.net/)
AG
La prise de décision en milieu anarchiste ou comment concilier liberté, égalité et efficacité, groupe Louise Michel (Fédération Anarchiste), 2013.

Communisme libertaire

CGA Cantal, Le communisme libertaire : une alternative au capitalisme et à l’étatisme, mars 2009.

Anticolonialisme

Motion internationale de la CGA, contre le colonialisme et le nationalisme (avril 2010).

Les luttes de libération nationale

Regard sur l’anarcho-indépendantisme : une analyse acritique des mouvements anarcho-indépendantistes (septembre-octobre-novembre 2011).

Antifascisme

Motion antifasciste de la CGA (novembre 2012).

Comprendre le fascisme : une nécessité pour le briser !. Un retour sur les caractéristiques de l’idéologie fasciste (août-septembre-octobre 2010).

Conspirationnisme, complotisme

CGA Montpellier, Le conspirationnisme : danger et impasse d’une critique sociale, 2013.

Antiracisme

Antisémitisme
Une analyse du système de domination raciste en France, par les Relations extérieures de la CGA (Mai 2015).
Antisémitisme
Qu’est-ce que l’antisémitisme en France et comment le combattre ?
Antisémitisme
Un extrait de l’ouvrage indispensable de Hajjat et Mohammed (Islamophobie. Comment les élites françaises fabriquent le problème musulman ?, 2013) sur l’islamophobie.

Écologie

Les théories écologistes

Un recueil de textes de Murray Bookchin, théoricien anarchiste de l’écologie sociale.

La décroissance>

Le site Décroissance communiste libertaire propose des articles de réflexion théorique en faveur d’une décroissance communiste libertaire.

La question agricole

CGA Lons-le-Saunier, La condition misérable de l’agriculture, 2012. Un état des lieux de la situation déplorable des travailleuses et des travailleurs du secteur agricole et perspectives anarchistes pour sortir de la misère organisée par le capitalisme.
Groupe Puig Antich de Perpignan, Réappropriation ou collectivisation des terres…, 2010. Une réflexion sur les problèmes liés à la production agricole dans un cadre communiste libertaire.

La question énergétique

Florian (CGA Montpellier), L’énergie, une question d’organisation sociale, 2012. L’utilisation des ressources énergétiques, avant d’être une question écologique, est avant tout une question sociale.
Jimté (CGA Toulouse),Le nucléaire, une sale histoire…, mai 2011. Une brève histoire du nucléaire, véritable « monstre » capitaliste.

Économie

crises_vignette_0.article
Analyse de la crise économique et sociale par la CGA Montpellier et perspectives anarchistes.
crises_vignette_0.article
Carlo Cafiero, Abrégé du Capital de Karl Marx, 1910. Anarchiste italien, Cafiero s’est employé à rendre accessible aux travailleuses et aux travailleurs l’œuvre monumentale de Marx.
crises_vignette_0.article
CGA Haute-Savoie, Argent et anarchisme, 2014. Une réflexion collective sur l'(in)utilité de l’argent dans une société anarchiste.
crises_vignette_0.article
Christiaan Cornelissen, Théorie de la valeur, 1926. Cet ouvrage, écrit par un économiste anarchiste quasi oublié, s’adresse aux initié-e-s (publié sur le site http://monde-nouveau.net/).

Élections, parlementarisme et système politique

Elections
Pourquoi nous ne votons pas, Groupe Un Autre Futur (CGA Montpellier), mars 2017. Une brochure facile d’accès sur les idées reçues sur le vote en démocratie représentative.
Elections
Brochure antiélectorale, CGA, mars 2017. Un argumentaire sur l’anti-électoralisme anarchiste.
Elections
Les anarchistes et les élections, 2014. Enregistrement de la conférence de l’Université Populaire Anarchiste TOulousaine (UPATO).
Louise michel
Les anarchistes et les élections : histoire, théories et pratiques, groupe Louise Michel (Fédération anarchiste), 2013.

Genres – Féminismes

Anarcha-féminisme et féminisme libertaire

contre.le.masculinisme_web
Un introduction élémentaire à l’anarcha-féminisme (Workers Solidarity Movement, avril 2015, traduction CGA 63).
Femmes libres
« L’anarcha-féminisme », par la Commission Femmes de la Fédération Anarchiste (Réfractions n°24, 2010).
Anarcha-féminisme-Fiore
« L’anarcha-féminisme », Possibles n°38, 2014.
« Dans les organisations anarchistes », Réfractions n°24, 2010. Une étude sur la place des femmes dans la Fédération Anarchiste et Alternative Libertaire.
« Femmes et anarchistes : De Mujeres libres aux anarchaféministes », 1997.

——

Un regard sur le féminisme anarchiste par Lucia Sanchez Saornil, militante anarchiste, syndicaliste et féministe engagée dans la Révolution espagnole et co-fondatrice des Mujeres Libres.
Martha A. Ackelsberg, « ‘Séparées et égales’ ? Mujeres Libres et la stratégie anarchiste pour l’émancipation des femmes ».
Göksu Kaymakçıoğlu, « Emma Goldman et Mujeres Libres« .
Anarşist Kadınlar, les graines d’ananar turques des Mujeres Libres (Kedistan.fr).
Interview de femmes appartenant à l’organisation féministe libertaire chilienne La Azalda (Anarkismo.net).

——

Groupe anarchiste bordelais, Contre les violences faîtes aux femmes : riposte anarcha féministe, février-mars-avril 2011.

Aurore (GDALE-CGA), Pour une révolution anarchaféministe !, 2012.

Les féminismes

contre.le.masculinisme_web
Introduction au féminisme.
contre.le.masculinisme_web
Les courants de pensée féministes.

Les antiféminismes

contre.le.masculinisme_web
Guide d’autodéfense intellectuelle contre le masculinisme par le collectif Stop Masculinisme (juin 2012).
Mascu
Les antiféminismes : une nébuleuse aux manifestations tangibles, Cahiers du Genre, 2012.

Publisexisme

Mascu
Céline (CGA Montpellier), Le publisexisme, vecteur de toutes les oppressions, 2014.

Logement

Ce que nous défendons dans les luttes logement, plateforme de la CGA Région Parisienne (octobre 2016).
Une autre facette de la lutte des classes : la ségrégation urbaine (août-septembre-octobre 2010).

Notre histoire

Révolution française

Gaetano Manfredonia (dir.), Les Anarchistes et la Révolution Française, 1989. Un ouvrage malheureusement inaccessible en ligne, on se contentera donc d’une courte note de lecture.
Simon Brien, L’influence de la Révolution française sur la pensée de Pierre Kropotkine, 2010. Un mémoire universitaire qui fait notamment le point sur l’influence de la Révolution française sur la pensée et le mouvement anarchiste.
Pierre Kropotkine, La Grande Révolution (1789-1793), 1909. Une histoire populaire de la Révolution française, bien loin des clichés jacobins ou léninistes sur cette période…
Daniel Guérin, Bourgeois et bras nus. Guerre sociale durant la Révolution française (1793-1795), 1973. Malgré certaines limites, un ouvrage de référence sur la période, résumé par un militant d’Alternative Libertaire (voir des recensions critiques ici ou ).
Sandra C., Révolution bourgeoise et lutte des classes en France (1ère partie, 1789-1792), 2014. Une étude de la Révolution française sous l’angle de la lutte des classes, battant en brèche l’idée que la Révolution française n’était qu’une révolution « bourgeoise » (voir le blog associé à cette publication).

La Commune de Paris

Anarchistes et commune de Paris_Crabé
Enregistrement d’une conférence donnée et animée par Jean-Philippe Crabé autour de son livre Les anarchistes et la commune de Paris (19 février 2016, CNT-AIT Grenoble)
Une brochure des Amies et Amis de la Commune de Paris qui permet de mieux comprendre les avancées sociales et politiques réalisées par les insurgé-e-s de la Commune de Paris. Leur site est également une mine d’informations sur cet événement incontournable du mouvement ouvrier.
Joël Delhom, Des anarchistes et de la Commune de Paris, 2000. Un des rares articles qui analyse les conséquences de la Commune de Paris sur l’idéologie et le mouvement anarchiste.
Pierre Kropotkine, La Commune de Paris, 1881. Kropotkine revient dix ans après sur les événements de la Commune de Paris afin de tirer les enseignements de ses réussites et de ses échecs.
Claude Fréjaville, La Commune et l’anarchie, 2015. Un article sur l’influence des idées proudhoniennes dans la Commune de Paris.

Révolution mexicaine

Un dossier d’Alternative Libertaire sur le mouvement anarchiste pendant la Révolution mexicaine (décembre 2010).
Xavier Guerra, De l’Espagne au Mexique : le milieu anarchiste et la Révolution mexicaine (1910-1915), 1973.
Israël Renov, Les anarchistes et la révolution mexicaine, mai-juin 1963.
Union locale de Montréal de la NEFAC, Ricardo Flores-Magon et la révolution mexicaine, 2004. Un recueil d’articles sur la Révolution mexicaine autour du célèbre militant et théoricien anarchiste mexicain.

Révolution russe

La Révolution d’Octobre 1917

Un dossier d’Alternative Libertaire sur le mouvement anarchiste pendant la Révolution russe. (juillet-août 2017)

Un dossier du Monde Libertaire sur la révolution russe, notamment du point de vue du mouvement anarchiste international. (juillet-septembre 2017)

1917_rtf___monde-nouveau_
Octobre 1917 : le Thermidor de la Révolution russe, René Berthier, 1997. Ouvrage qui retrace l’histoire de la Révolution russe (d’un point de vue libertaire) et qui propose une réflexion sur les problèmes qui se sont posés.

Les révoltes libertaires

Edi Nobras, Mars 1921 : la révolte de Cronstadt était noyée dans le sang, 2011. Loin d’être une « erreur » du pouvoir en place, la répression féroce (dirigée par Trotsky) des révolutionnaires de Cronstadt illustre le vrai visage de la « dictature du prolétariat » portée par les communistes étatistes.

Un capitalisme d’État

La Révolution inconnue (1917-21), Voline, 1947.

Un article d’Emma Goldman, ayant séjourné en Russie entre 1920 et 1921, sur la réalité de l’idéal communiste en URSS… (Le communisme n’existe pas en Russie, 1935)

Révolution espagnole

Leval Espagne anarchiste
Gaston Leval, Espagne libertaire, 1971. Texte sur la révolution espagnole de 1936, qui rend compte, concrètement, de ce que l’auteur a pu voir, sans chercher à cacher les limites et les insuffisances du mouvement.
Vivre l'utopie
Vivre l’utopie, documentaire de Juan Gamero, F. Rios, Mariona Roca, Mitzi Kotnik, sur l’Espagne libertaire de 1936 dans lequel une trentaine d’anciens militants anarchistes témoignent de l’application concrète de l’anarchisme par plusieurs millions de personnes en Catalogne et en Aragon.

Mai 1968

Un numéro d’Infos et Analyses Libertaires (ancien titre de la CGA) consacré aux 40 ans de mai 68. (mai-juin 2008)

Sécuritaire

Prisons et luttes anticarcérales

CGA Vaucluse, La prison ? : réinsertion, suicide ou mort lente…, 2013. Que avenir pour les personnes enfermées ?
CGA Vaucluse, À qui profitent les prisons ?, 2012. Un article qui revient sur les acteurs économiques tirant profit de l’activité carcérale. L’enfermement, ça rapporte !

Syndicalisme – Monde du travail

Anarcho-syndicalisme et syndicalisme révolutionnaire

Brochure de l'Alliance Syndicaliste de 1976 sur l'anarcho-syndicalisme.
Brochure de l’Alliance Syndicaliste de 1976 sur l’anarcho-syndicalisme.
lutteesyndicale
Brochure de formation de la CNT-RP sur l’anarcho-syndicalisme et le syndicalisme révolutionnaire.

Démantèlement du code du travail

En novembre 2015, le groupe Un Autre Futur de la CGA (Montpellier) a demandé à Richard Abauzit (ancien inspecteur du travail et syndicaliste à Solidaires) de bien vouloir animer une formation publique sur le démantèlement du code du travail. Il a accepté de laisser à leur disposition le texte de cette brochure, décomposée en 8 parties.

Démantèlement code du travail
(1) Mise en place de la « feuille de route » (2002)
Démantèlement code du travail
(2) Mise en œuvre de la « feuille de route » (2002-2005)
Démantèlement code du travail
(3) Réécriture du code du travail : un crime en bande organisée presque parfait
Démantèlement code du travail
(4) Analyse du projet Macron : en route pour l’esclavage
Démantèlement code du travail
(5) Rebsamen : jusqu’au bout de l’ANI

——

Démantèlement code du travail
(6) Rapport Combrexelle : une pédagogie de l’arnaque et le mode d’emploi législatif
Démantèlement code du travail
(7) Après Combrexelle et Mettling : comment faire le (con)tour des droits des travailleurs en 80  » bonnes pratiques  » patronales
Démantèlement code du travail
(8) Analyse du projet de compte personnel d’activité

Luttes syndicales

lutteesyndicale
Une analyse par la CGA Lyon des enjeux actuels de la lutte syndicale.
Analyses et propositions anarchistes face aux licenciements (CGA, juin 2014).

Religion – Athéisme

Question religieuse
Analyse de la CGA Lyon sur la question religieuse.
Bakounine Dieu et l'Etat
Michel Bakounine, Dieu et l’État, 1882.

Aller plus loin

Plusieurs sites mettent à disposition des ressources utiles à la formation libertaire.

Site du groupe Gaston Leval de la FA qui propose une réflexion sur le mouvement libertaire. De nombreuses ressources disponibles.
Ephemeride anar
Malgré son aspect visuel un peu « vieillot », ce site propose un éphéméride anarchiste et de nombreuses biographies de militant-e-s anarchistes.
Bibliolib2
Une bibliothèque virtuelle, au graphisme daté, mettant à disposition des lecteurs et des lectrices de nombreuses ressources, dont la plupart des « classiques ».
Anarcho-communisme
Blog d’analyse anarchiste-communiste.
CNT AIT
De nombreuses brochures mises à disposition par la CNT-AIT Toulouse, avec du bon et du moins bon. Les brochures sont publiées au format ‘livret’, ce qui peut rendre la lecture fastidieuse.

——

La revue de recherche et d’expressions anarchistes Réfractions met en ligne un grand nombre de ses archives, avec généralement un thème par numéro (Droit, féminismes, éducation, écologie, travail…) traité de manière pluri-disciplinaire (philosophique, historique, sociologique…).
Le site Grand angle libertaire, animé par plusieurs chercheuses/chercheurs en sciences sociales, se veut « une coopérative de partage d’idées » sur la pensée libertaire, avec des publications plus ou moins accessibles…
Le site Socialisme libertaire relaie de manière régulière des textes anarchistes – historiques ou portant sur l’actualité – venant d’horizons différents (et parfois très critiquables…).